lundi 26 septembre 2011

Scrum Café n°1 - organisé chez notre client

Le 15 Septembre dernier (de 12h30 à 14h00), nous organisions notre premier Scrum Café chez notre client. Nous étions une vingtaine de personnes.

Après avoir présenté notre équipe et fait un bilan sur les formations Scrum dispensées, nous avons lancé un premier atelier sur "le premier projet Scrum".

Voici ce qui a émergé des deux groupes :

Groupe 1 : 4 objectifs ordonnés :
  • Améliorer la motivation des équipes
    • Auto Organisation,
    • Travail en binôme,
    • Moins de ressources critiques,
    • Faciliter l’intégration,
  • Implication du client et priorisation des besoins (client)
    • Simplification du process existant et le rendre plus efficace
  • Améliorer la qualité des livrables sur un périmètre restreint
    • un frein à Scrum
      • Contraintes opérationnelles
    • un élément factuel d’amélioration apporté par Scrum
      • Communication au niveau de l’équipe

Groupe 2 : 4 objectifs
  • Rapprochement entre l’équipe et le client
  • Facilité de communication intra équipe
  • Mise en lumière rapide des problèmes
  • Amélioration de la qualité


En guise de conclusion, quelques points supplémentaires :
  • L’importance de la démo de fin de Sprint qui incite les développeurs a faire de réels tests fonctionnels de l’application (augmentation du nombre de tests)
  • La mêlée quotidienne comme élément crucial de communication au sein de l’équipe
  • La Backlog de Sprint qui permet un partage des objectifs, une vision claire de ce qu’il y a à faire.
  • Création d’un vrai sentiment appartenance à l’équipe.

(...) à rapprocher des 4 valeurs de l'agilité :

  1. L’équipe :
    • « Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils »
  2. L’application :
    • « Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive »
  3. La collaboration :
    • « La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle »
  4. L'acceptation du changement :
    • « L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan »


En fin, nous avons fait une rétrospective afin de dégager les améliorations à apporter pour la prochaine réunion le 6 Octobre prochain :

  • Tout le monde n'aime pas le café : prévoir du thé vert ! (à la menthe)
  • Le démarrage a été difficile : respecter le time-boxing de la session et démarrer à l'heure
  • Le travail en groupe était laborieux : pour les ateliers, réduire la taille de groupes,
  • La salle manquait de chaises : prévoir une salle plus grande si 20 personnes,
  • Après les ateliers, il maquait une conclusion : prévoir de confronter les résultats des ateliers produits par chaque groupe,

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