mercredi 3 octobre 2012

Un atelier Product Box

Contexte de l'atelier

Dans le cadre de l'animation de l'agilité chez mon client, nous avons créé un groupe de travail "Product Owner" dont l'objectif est de partager des pratiques permettant de mieux travailler avec le métier, à défaut d'avoir des utilisateurs.
Dans ce cadre j'ai proposé de présenter les plus simples/accessibles des Innovation Games de Luke Hohmann : Product Box, Buy a feature, Spider Web, Speed Boat, Prune the Product Tree.
Après la présentation des jeux à l'équipe, un vote a permis de choisir le premier jeu (Product Box) que nous allions jouer afin de dérouler le processus complet de mise en oeuvre d'un Innovation Game.


Objectif 


Créer une boite de produit (Product Box) décrivant l'agilité afin de vendre la démarche au métier.

Etant donné que les participants sont des "Product Owner", nous sommes pas les vrais clients du produit que nous souhaitons vendre. C'est la MOA des projets (basées sur des sites différents).
Au final, ce que les équipes ont fabriqué est donc plus une "Vision Box" qu'une "Product Box".

Préparation de l'atelier

Les participants ont été invités une quinzaine de jours avant le déroulement de l'atelier afin qu'ils puissent réfléchir à l'atelier.
De mon coté j'ai pillé les fournitures chez le client est dans mon agence, je suis allé faire des achats de gomettes colorées, feutres de couleur, tubes de colle, post-its multicolores....
J'ai également préparé des boites blanches pour que chaque participant puisse réaliser sa propre boite de produit et même recommencer si besoin.


L'atelier

Le jour J, tout est prêt, nous avons 1h30 pour préparer les boites et les vendre.
Les participants un peu intimidés par l'exercice ne souhaitent pas faire leur propre boite de produit, mais ils s'organisent en 2 groupes.

Premier temps : organisation des idées
Second temps : travaux pratiques













Après 1h10 d'effort, les deux équipes ont finalisé leur produits :



boite de produit 1

boite de produit 2


Il est temps de vendre son produit aux autre participants:








Après la vente des boites par chacune des deux équipes le groupe a conclu que :

  • L'équipe 1 a bien mieux vendu sa boite de produit (le discours) que l'équipe 2.
  • Les deux Box sont très belles, mais il faudrait les mélanger pour obtenir la boite idéale
  • L'atelier a été apprécié (évaluation ROTI)  :
    • 4 votes à 5
    • 1 vote à 4


Commentaires des participants :

  • 5 ! car cela permet de définir des objectifs communs de façon ludique et c'est applicable en toutes occasions, même en dehors du contexte métier.
  • Bonne : c'est 2 ou 4 ?
  • 5 sans problème.
=> On a tous eu beaucoup de plaisir à jouer ce jeu, et nul doute qu'il nous servira à l'avenir!

La suite ...

Compiler les observations de chacun des participants, et produire les rapports qui nous permettrons de mieux comprendre notre produit, notre manière de l'envisager et de le vendre.

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