lundi 7 avril 2014

Formation Kanban : la suite

La formation Kanban de Laurent Morisseau s'est déroulée sur 2 jours et demi.

Nous avons commencé par le jeu très instructif GetKanban (on trouve tout sur leur site http://getkanban.com).
Ce jeu nous a permis une mise en situation projet dans un contexte de développement avec des enjeux Business. Deux équipes étaient en compétition et cela a stimulé les participants :
  • Mise au point de stratégies différentes, 
  • Mise en place de mêlée naturellement et systématiquement : devant les enjeux, on s'organise et chacun veut naturellement contribuer à établir la meilleure stratégie.
  • Compréhension intuitive des goulets d'étranglement et la stratégie vient naturellement protéger le goulet en cherchant à lui fournir en permanence de l'activité.
  • Construction des graphiques pour établir nos métriques (réutilisés tout le long de la formation pour illustrer les parties théoriques de la formation)
  • Utilisation de cartes kanban différentes (cartes urgentes, cartes "challenges" : a prendre ou pas - question de stratégie) et identification de classes de service : certaines cartes sortent plus vite que d'autres - qu'ont-elles en commun?

Nettoyage des support du jeu en fin de journée


Suivi financier du jeu

Diagramme de flux cumulé

Control Chart : temps de cycle de chaque carte sortie du système


Au cours de la formation, Laurent a su trouver l'argumentaire juste pour convaincre de l'efficacité du système malgré la diversité des activités du service.

Les ateliers nous ont permis d'identifier deux flux et de les modéliser : 
  • un flux simple pour la gestion des demandes de support
Le prototype pour le kanban "Support"

  • un flux complexe avec deux tableaux imbriqués : toute la vie d'un projet, du cadrage au déploiement en production.
Le prototype pour le kanban "Projet"


La formation terminée, nous sommes repartis avec sous le coude un plan d'action et deux tableaux. Le premier tableau kanban pour la partie support a été partagé avec le reste de l'équipe qui n'avait pas pu participer à la formation. 

A ce jour il a été retravaillé avec la collaboration des principaux intéressés puis initialisé et enfin il commence à être utilisé au quotidien.


La version 1.0 de notre kanban "support"


A présent je prépare une session de formation pour le reste de l'équipe a dispenser dans une dizaine de jours et nous allons en parallèle approfondir la conception du second tableau.

Fabrice Aimetti qui était présent lors de la formation va nous accompagner pour un coaching toutes les 2 à 3 semaines afin de nous aider dans la mise en oeuvre.


Un grand merci à Laurent pour sa formation d'une grande qualité et pour l'efficacité dont il sut faire preuve afin de concevoir des tableaux pertinent pour notre activité.

Un grand merci à Fabrice pour sa participation et sa co-animation des ateliers de la formation ainsi que pour les photos.