Rétrospectives - resources

Les rétrospectives sont les moments les plus importants d'un projet : on ne produit pas de valeur pour produit et pourtant c'est dans cette réunion que l'on trouvera les moyens de créer plus de valeur en moins de temps. 

L'objectif des rétrospectives est de faire un point sur le travail accompli pendant la période par une analyse des métriques produits : BurnUp, BunDown et vélocité en Scrum/XP, diagramme de flux cumulés et cartes de contrôle en Kanban.

Cependant les rétrospectives sont aussi très utile pour tout projet, mené de manière agile ou non.

Régulièrement certains managers, Scrum Master ou membres d'équipes agiles me font part de leur difficulté à animer leurs rétrospectives, l'équipe semblant moins engagées qu’auparavant dans cet exercice. Une lassitude ou une habitude s'installe.
Lorsque le format de la rétrospective se fige, le regard critique que l'équipe porte sur elle se fige aussi. Les problèmes que l'on soulève sont hors de notre portée ailleurs dans l'organisation et on ne voit plus ses propres dysfonctionnements, ses marges de manœuvre. L'introspection ne fonctionne plus.

Qu'il s'agisse d'une rétrospective standard (plus, moins, continuer à , idée d'amélioration),  en étoile de mer il est important de chercher un nouveau point de vue, un angle différent qui permette d'éclairer différemment le fonctionnement de l'équipe. 

Modifier le format, c'est remobiliser les énergies, stimuler la création de nouvelles connexion dans notre cerveau , créer du fun et de l'émotion et donc apprendre. C'est aussi parfois la volonté du facilitateur ou du manager de traiter un problème particulier en créant un focus sur une problématique. 

L'objectif de cette page est donc de recenser plusieurs formats de rétrospective différents afin de pouvoir facilement orienter mes collègues vers des formats adaptés et changeants pour garder une mobilisation entière de l'équipe à chaque rétrospective.
Pour cela, voici une liste des ressources que j'ai trouvé sur le sujet :

Pour commencer, un article simple et efficace sur le blog de Pablo Pernot : http://www.areyouagile.com/2013/05/lart-de-la-retrospective/

Un site dédié à la question par Marc Nazarian  : http://retrospectives-agiles.fr/

Un autre site dédié au sujet, ou l'on peut mixer les formats ("Retr-O-Mat contient 36 activités, permettant 12099 combinaisons (8x7x6x6x6+3) ). Très riche! : http://www.plans-for-retrospectives.com/index_fr.html?id=22-7-26-12-34

Il arrive parfois également que l'on doive animer la rétrospective annuelle d'une équipe et initier à ce moment une démarche agile. C'est ce que l'on m'a demandé en fin d'année dernière. J'avais constitué le programme de la journée avec plusieurs innovation games : Product/Vision Box,  Speed Boat, Remember the Future avec un mur de feedback, et un ROTI de fin de session : http://opatou.blogspot.fr/2014/01/retrospective-annuelle-et-innovation.html et le travail d'analyse et la recherche de solution sous http://opatou.blogspot.fr/2014/02/retrospective-annuelle-et-innovation.html

Sur le Site Rupture(21 de Laurent Sarrazin j'ai eu l'excellente surprise de retrouver à peu prés la même trame pour initier la "Rupture douce": 


Voici également un autre article que vous trouverez sur mon blog traitant du sujet :