vendredi 28 février 2014

Rétrospectives agiles



La rétrospective en agile (ou pas d'ailleurs) est le moteur de l'amélioration continue.
Les méthodes agiles proposent la mise en oeuvre de rétrospectives a chaque temps fort du projet :

  • à la fin d'un Sprint, d'une itération
  • à la fin d'une version,
  • à la fin du projet


La forme la plus classique pour l'animation de cette cérémonie est la suivante :
L'animation est réalisée par le Scrum Master ou le Facilitateur
Chaque membre de l'équipe formalise sur un post-it et pour la période donnée

  • ce qui s'est bien passé (+),
  • ce qui s'est mal passé (-),
  • ce qui est à améliorer (/>)


On rencontre également souvent une forme légèrement différente dans laquelle on ajoute ce qui reste mystérieux.

Chaque post-it est alors placé sur un tableau dans une case correspondante. Le facilitateur prends alors chaque élément, le lit à haute voix et reformule afin d'être certain d'avoir bien compris le sens de cette contribution. Il rassemble également les post-its par paquets afin de regrouper les éléments qui ont un sens équivalent.
A ce premier niveau l'important est de créer un partage et éventuellement des débats sur des points de vue différents.
Une fois ce premier débrief réalisé l'équipe choisi UNE amélioration qu'elle devra mettre en oeuvre durant la prochaine période.

Sur le papier, c'est très bien, mais dans la durée il arrive parfois que ce format devienne une routine et l'équipe fini par s’essouffler et la rétrospective peut vite devenir une routine.

Il y a quinze jours, un collègue Scrum Master (Olivier Picaud) m'en faisait justement part et cherchait une autre approche de la rétrospective afin de "restimuler" son équipe, qu'elle fasse preuve à nouveau de créativité et d'imagination afin de relever les nouveaux défis à relever et problèmes à surmonter.

Je lui ai donc proposé le format en "étoile de mer"
Quelques références en ligne sur ce modèle :

http://www.areyouagile.com/2013/05/lart-de-la-retrospective/



http://ayeba.wikispaces.com/La+r%C3%A9trospective+en+%C3%A9toile+de+mer



C'est donc le format qu'il a utilisé pour sa dernière rétrospective, et le résultat fut très satisfaisant. L'équipe s'est véritablement lâchée, dans le bon sens du terme et les matériaux récoltés on été très riches. Cela se voit :




Ce qu'Olivier me faisait remarquer également, c'est qu'en lisant cette étoile de mer dans le sens horaire, elle raconte une histoire : c'est l'histoire du Sprint, et ça a du sens! 

Ce qu'il faut retenir, ce qu'il ne faut jamais laisser s'installer une routine au sein de l'équipe, surtout pas lors des rétrospective! Ce moment est trop important pour cela.
Variez les formes, renouvelez-vous. Vous pouvez animer un "Speed Boat" (Innovation Game)  à certains moments, et n'hésitez pas à chercher sur internet de nouveaux formats dès que vous sentez que le format que vous utilisez s'essouffle. Changer de format, c'est changer de regard, c'est se poser les questions sous un autre angle, et donc exercer son regard critique!