jeudi 26 juillet 2012

Scrum Café #9 - Origami Game


L'animateur lors de la présentation du planning de la session

L'animateur, le café à la fin

Pour jouer le "Origami Game" nous avons constitué 4 équipes de 4 personnes.

Equipe 1 - Origami Game - 05 Juillet 2012
Equipe 1 - Origami Game - 05 Juillet 2012



Equipe 2 - Origami Game - 05 Juillet 2012


Equipe 3 - Origami Game - 05 Juillet 2012


Equipe 4 - Origami Game - 05 Juillet 2012
Les détails du jeu sont décris dans la présentation en début de l'article.

Exercice 1

  • En 10 minutes, les équipes doivent livrer le produit au client (qui n'est pas joignable).
  • Pour cela les équipes ne disposent que des étapes de fabrication du produit.

Au milieu de l'exercice, les équipes semblent perplexes...Mais le pliage continue  









Pour certains, la solution semble proche




Pour d'autre on lit une certaine résignation face à l'échec annoncé...


Exercice 2

  • En 10 minutes, les équipes doivent livrer le produit au client.
  • Le Product Owner (client) se trouve dos aux équipes.
  • Les échanges sont uniquement verbaux.
  • Le Product Owner (client) dispose d'un plan de fabrication qui décrit toutes les étapes de fabrication.
  • Il sait précisement à quoi le produit doit ressembler.

Les équipes sont confiantes pour le second exercice, le Client est disponible, on va pouvoir lui poser des questions.


Ca travaille dur...

Fin du jeu :
                  Les produits ne sont pas identiques... 1 seul produit sur 3 correspond au produit demandé par le client 

Exercice 3

  • En 10 minutes, les équipes doivent livrer le produit au client.
  • Ils disponsent d'une liste d'exigences précises que doit remplir le produit.




Les équipes sont très confiantes pour le dernier exercice, la bonne humeur a gagné les équipiers qui font preuve de beaucoup de créativité.

Les travaux sont terminés avant la fin des 10 minutes.

Tous les produits sont donc livrés dans les temps.

Tous les produits ont été testé par les équipes avant livraison.





Tous les produits sont conformes.

Tous les produits sont différents.

Les remarques des observateurs glissés dans chauqe équipe

Observateur 1

  • Jeu1 : équipe de 3
    • On fonce tête baissée => un membre prends une feuille, dès qu’il est bloqué un autre essaye ... on lit étape par étape...
    • Blocage complet, on repars à zéro et un membre essaye en lisant les étapes suivantes ... ça bataille sur la compréhension !
      • Pas de produit conforme ! totale désorganisation..
      • Niveau timing : pas de stress
  • Jeu 2 : équipe de 3
    • On reparti les rôles de chacun :
      • un qui note les instructions et les réponses de Product Owner
      • un qui effectue le pliage et l’autre qui est en support pour les questions
    • puis dès le début des instructions : le troisième réalise aussi
    • Un échange s’établit entre celui qui note, et les deux qui réalisent...
    • Peu voir pas de question au product owner => peu être que les réponses aux questions posées par les autres équipes suffisent ou alors grand manque de validation
    • Les autres équipes les ralentissent.
      • 2 produits conformes
      • Niveau timing : toujours pas de stress
  • Jeu 3 : équipe de 3
    • Essai de réutiliser le produit réalisé au jeu 2
    • Test unitaire dans le couloir => échec
    • Lecture des exigences par tous les membres plusieurs fois et échange d’une nouvelle solution
    • Nouveau produit réalisé
    • Test unitaire dans le couloir => ok
    • Reprise des exigences et finalisation du produit (couleur, réutilisation, ..)
    • Rien oublié ? => ok de l’équipe.
      • produit conforme
      • Niveau timing : produit en avance, toujours pas de stress !

Observateur 2

  • Auto-Organisation : une équipe s'est mise en place autour d'un "Plieur" et de deux "Pilotes/concepteurs"
  • Jeu 1 :
    • On ne connait pas l'objectif, le besoin n'est pas exprimé, comment savoir si la maquette réalisée convient.
    • Les instructions sont difficiles à comprendre.
    • Pas de point de contrôle, pas de validation auprès du client pendant la fabrication
    • Problème de compréhension avec client
    • Maîtrise du temps
    • Jeu fini en avance (8 minutes écoulées)
    • Le produit est une "boite" et pas ce qui était demandé

Observateur 3

Jeu 1 :
  • Le Budget est faible
  • que faut-il faire
  • Jérôme organise l'équipe :
    • Répartission des rôles
    • Explique comment obtenir un carré
    • Il fait
  • Yann aide à la compréhnesion
  • Des photographes nous tournent autour
  • Arrivé à un certain point, la compréhension n'est plus possible
  • Etapes mal expliquées. Phrases pas très françaises ("rabattre les bords par un plis")
  • Trop d'interprétations possibles
  • Il nous manque la vision, l'"acceptance"
  • Il nous manque la vision du temps restant
Jeu 2:
  • Tentative d'organisation de la communication entre tous les groupes ( ndl : Scrum de Scrum???)
  • On notes les étapes
  • Une seule table pose des questions au PO
  • Au bout de 3mn25'' quelqu'un demande ce que l'on doit livrer à la fin
  • On est perdu. On demande à revenir en arrière dans les explications
  • Beaucoup trop de bruit. Difficulté de communication. Les cooéquipiers parlent aussi entre eux
  • Il manque encore une vision
Jeu 3 :
  • Organisation : On liste les objets possibles : avion, boulette.

Qu'avons nous appris?

  • Le travail d'équipe
  • L'auto organisation
  • La démo au client (et jouer la démo avant)
  • La définiton de fini
  • La rétrospective
  • L'esprit d'équipe
  • Le Time Boxing

Evaluation ROTI, 18 votes