samedi 9 juillet 2011

Gestion des risques sur les User Stories

Le Niko-Niko sert à mesurer l'humeur de l'équipe après chaque journée de travail. En principe des pastilles de couleur sont placées sur le radiateur d'informations (tableau des tâches) de l'équipe.
Chacun exprime anonymement s'il a passé une journée agréable, difficile ou exécrable. Je me suis inspiré de cette technique pour proposer une amélioration au cours du dernier Sprint (qui fini mardi) :
Contexte :
Lors de la rétrospective de notre dernier Sprint, l'un des équipiers à demandé à ce que nous enrichissions notre backlog d'un champ supplémentaire afin d'identifier les risques pour chaque User Story.
J'ai alors fait remarqué que nos User Stories n'étaient déjà pas assez correctement décrites, et les critères d'acceptation plutôt vagues (plutôt exprimés en terme de format de document que contenu), et que nos réunions de lancement de Sprint avaient de plus en plus tendance à s'allonger (depuis l'arrivée de deux nouveaux équipiers et le départ d'un autre).
J'ai alors proposé de s'inspirer du Niko-Niko afin que chacun s'exprime avant ou après la mêlée quotienne en posant une pastille de couleur sur les Stories pour lesquelles il perçoit un risque.
En faisant cela nous avons un double indicateur :
  • de confiance sur le Sprint, valorisé en points Story
    • ->un graphe est produit à coté du BrunUp et du BurnDown
    • Indicateur de confiance sur la tenue du Sprint
  • de confiance sur chaque Story, qui porte le poids de chaque vote individuel
    • -> un graphe est produit pour chaque Story indiquant le nombre de vote
    Radiateur d'informations - indicateurs de risque
Dès le premier jour, l'équipe s'est approprié l'outil, et un rapide débrief avec le Product Owner ou les équipiers (en son absence) après la mêlée nous a permis de prendre des mesures afin de réduire le risque. Au cours du Sprint (le 25ème), nous avons placé plusieurs pastilles sur une Story (pas encore ouverte), ce qui a motivé le PO - convaincu - à la retirer sans avoir a argumenter plus.
Pour l'instant on trouve l'indicateur
  • facile à utiliser,
  • déclencheur d'échanges que nous n'avions avant,
  • déclencheur de décisions importantes pour la tenue des objectifs des Sprints
Pour plus de détails sur la technique du Niko-Niko, je vous invite à consulter les sites suivants :