vendredi 8 juillet 2011

2 formations en Juin et 2 en Juillet 2011


2 Formations en Juin :

  • la première session avec 11 personnes
  • la seconde session avec 8 personnes

2 Formations début Juillet :

  • une session avec 8 personnes les 4 et 5 Juillet (à Gradignan - Proximité Bordeaux -33)
  • une session avec 10 personnes les 6 et 7 Juillet (à Gradignan - Proximité Bordeaux -33)
Pour chaque session dispensée :
- première journée théorique (rôles, chronologie et planification en Scrum, découpage du produit) et quelques exercices sur un cas d'école
- le second jour est consacré à dérouler un cycle Scrum sur les projets propres aux personnes formée.
Bilan : 37 personnes
-> Le public a beaucoup d'attentes et les questions pratiques n'arrêtent pas!
-> La dernière session a été extra :
  • J'avais trois Product Owner, un Scrum Master, des équipiers et quelques managers; j'ai donc créé trois groupes de travail avec un PO dans chaque.
  • Les POs ont put s'exercer à leur rôle avec de vrais équipiers
  • Le Scrum Master a pu mettre en œuvre et éprouver son rôle

-> A la fin de la chaque journée de formation je leur fait faire une rétrospective afin de trouver des améliorations à la formation et pour identifier ce qui leur plut : ça marche bien!
-> Ils ont aimé :
  • la grande part de pratique accordée la seconde journée
  • mon retour d'expérience et les conseils pratiques
-> ils n'ont pas aimé :

  • les anglicismes
-> je dois améliorer :

  • la présentation du cas pratique "d'école" jugée trop sommaire
    • Je compte leur fournir un dossier de conception générale
  • malgré les relectures, quelques fautes d'othographe restent dans le support théorique
  • la présentation du niveau de détail requis pour les User Stories
  • idem pour les critères d'acceptation
-> A part les pratiques qui restent à consolider, ils ont retenu l'essentiel : les valeurs de l'agilité et les principes (Manifeste Agile)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire