mardi 4 septembre 2012

Mêlée : retour aux fondamentaux

Notre équipe accueil deux nouveaux équipiers, et bientôt nous serons 7.

Lors de la dernière rétrospective de Sprint nous avons choisi comme amélioration de revenir aux fondamentaux de la mêlée : 

  1. qu'ai-je fait hier 
  2. quels problème ai-je rencontré 
  3. que vais-je faire



  • A la question "qu'ai-je fait hier", il convient d'indiquer le reste à faire sur les tâches non terminées.
  • A la question  "quels problème ai-je rencontré" il est important de ne rien dire si il n'y en a pas eu. Si on en a eu, il ne faut pas rentrer dans les détails, il seront discutés hors mêlée. Le but est de trouver le ou les interlocuteurs au sein de l'équipe qui qui nous aiderons à débloquer la situation.
  • A la question "que vais-je faire", simplement prendre et lire à haute voix les post-its qui correspondent aux travaux que vous souhaitez/devez faire aujourd'hui.  


Si on veux garder l'attention de toute l'équipe et encore plus des nouveaux arrivants tout en ne dépassant le 1/4h, il ne faut pas s'étendre sur les sujets. Nous avons la possibilité de détailler au PO ou membres les plus concernés plus tard dans la journée. Cela peut éventuellement donner lieu à la création  d'une tâche non planifiée que l'on ajoute pendant la mêlée. 

Premier bilan à 6 équipiers nous avons traité toutes nos activités en 9 minutes. Si on continue comme ça, tout ira bien.

Notre tableau de suivi après la mêlée de ce matin :

Tableau de suivi des tâches, Sprint 44