Lors du 6éme Scrum Café, nous avons organisé un atelier pour établir la Backlog d'un groupe de travail sur les Tests.
L'atelier a été très intéressant et on aurait tous aimé avoir plus de temps pour travailler les User Stories, mais nous n'avons qu'une heure à accorder à l'exercice.
Ce jeu permet d'établir les User Stories et de leur attribuer une valeur métier.
Voici les règles :
Le résultat obtenu n'est pas esthétique, mais de vrais sujets ont émergé et c'était le but!
Les observateurs ont remarqué que :
- La rédaction des Users Stoies : Le groupe était silencieux, et le travail studieux
- Le travail en binôme : beaucoup de discussion sur la compréhension des user stories. Les post-its n'étaient pas forcément bien rédigés et le "Afin de" était plutôt flou. Est-ce une User Story ou pas?
- Lorsque le débrief est arrivé, les user stories déja discutées on été rediscutées, et expliquées par celui qui les avait écrites. Il y avait une différence forte entre ce qui était compris et ce qui était souhaité
- Tout le monde à bien joué le jeu
Une fois les post-its regroupés on additionne les points des histoires identiques. Ce sont généralement
- les mieux exprimées,
- les utiles au projet
- car elles sont vite comprises et leur intérêt ne fait pas de doute
Si ce n'est pas le cas, la négociation est longue, l'histoire est peu partagée, et n'aura probablement pas les meilleures notes.
Cet exercice est utile lorsque
- l'on veut initialiser ou améliorer une Backlog Produit
- Définir une valeur métier pour des fonctionnalités
- Afin de palier à un rôle Product Owner qui serait partagé au sein d'un groupe utilisateur ou MOA.
Ce jeu peut-être réalisé avec quelques personnes de l'équipe technique afin de bénéficier également de leur créativité, et afin de leur faire partager la vision du produit.
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