L'animateur lors de la présentation du planning de la session
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L'animateur, le café à la fin |
Pour jouer le "Origami Game" nous avons constitué 4 équipes de 4 personnes.
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Equipe 1 - Origami Game - 05 Juillet 2012 |
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Equipe 2 - Origami Game - 05 Juillet 2012 |
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Equipe 3 - Origami Game - 05 Juillet 2012 |
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Equipe 4 - Origami Game - 05 Juillet 2012 |
Les détails du jeu sont décris dans la présentation en début de l'article.
Exercice 1
- En 10 minutes, les équipes doivent livrer le produit au client (qui n'est pas joignable).
- Pour cela les équipes ne disposent que des étapes de fabrication du produit.
Pour certains, la solution semble proche
Pour d'autre on lit une certaine résignation face à l'échec annoncé...
Exercice 2
- En 10 minutes, les équipes doivent livrer le produit au client.
- Le Product Owner (client) se trouve dos aux équipes.
- Les échanges sont uniquement verbaux.
- Le Product Owner (client) dispose d'un plan de fabrication qui décrit toutes les étapes de fabrication.
- Il sait précisement à quoi le produit doit ressembler.
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Les équipes sont confiantes pour le second exercice, le Client est disponible, on va pouvoir lui poser des questions. |
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Ca travaille dur...
Fin du jeu :
Les produits ne sont pas identiques... 1 seul produit sur 3 correspond au produit demandé par le client
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Exercice 3
- En 10 minutes, les équipes doivent livrer le produit au client.
- Ils disponsent d'une liste d'exigences précises que doit remplir le produit.
Les remarques des observateurs glissés dans chauqe équipe
Observateur 1
- Jeu1 : équipe de 3
- On fonce tête baissée => un membre prends une feuille, dès qu’il est bloqué un autre essaye ... on lit étape par étape...
- Blocage complet, on repars à zéro et un membre essaye en lisant les étapes suivantes ... ça bataille sur la compréhension !
- Pas de produit conforme ! totale désorganisation..
- Niveau timing : pas de stress
- Jeu 2 : équipe de 3
- On reparti les rôles de chacun :
- un qui note les instructions et les réponses de Product Owner
- un qui effectue le pliage et l’autre qui est en support pour les questions
- puis dès le début des instructions : le troisième réalise aussi
- Un échange s’établit entre celui qui note, et les deux qui réalisent...
- Peu voir pas de question au product owner => peu être que les réponses aux questions posées par les autres équipes suffisent ou alors grand manque de validation
- Les autres équipes les ralentissent.
- 2 produits conformes
- Niveau timing : toujours pas de stress
- Jeu 3 : équipe de 3
- Essai de réutiliser le produit réalisé au jeu 2
- Test unitaire dans le couloir => échec
- Lecture des exigences par tous les membres plusieurs fois et échange d’une nouvelle solution
- Nouveau produit réalisé
- Test unitaire dans le couloir => ok
- Reprise des exigences et finalisation du produit (couleur, réutilisation, ..)
- Rien oublié ? => ok de l’équipe.
- produit conforme
- Niveau timing : produit en avance, toujours pas de stress !
Observateur 2
- Auto-Organisation : une équipe s'est mise en place autour d'un "Plieur" et de deux "Pilotes/concepteurs" Jeu 1 :
- On ne connait pas l'objectif, le besoin n'est pas exprimé, comment savoir si la maquette réalisée convient.
- Les instructions sont difficiles à comprendre.
- Pas de point de contrôle, pas de validation auprès du client pendant la fabrication
- Problème de compréhension avec client
- Maîtrise du temps
- Jeu fini en avance (8 minutes écoulées)
- Le produit est une "boite" et pas ce qui était demandé
Observateur 3
Jeu 1 :- Le Budget est faible
- que faut-il faire
- Jérôme organise l'équipe :
- Répartission des rôles
- Explique comment obtenir un carré
- Il fait
- Yann aide à la compréhnesion
- Des photographes nous tournent autour
- Arrivé à un certain point, la compréhension n'est plus possible
- Etapes mal expliquées. Phrases pas très françaises ("rabattre les bords par un plis")
- Trop d'interprétations possibles
- Il nous manque la vision, l'"acceptance"
- Il nous manque la vision du temps restant
- Tentative d'organisation de la communication entre tous les groupes ( ndl : Scrum de Scrum???)
- On notes les étapes
- Une seule table pose des questions au PO
- Au bout de 3mn25'' quelqu'un demande ce que l'on doit livrer à la fin
- On est perdu. On demande à revenir en arrière dans les explications
- Beaucoup trop de bruit. Difficulté de communication. Les cooéquipiers parlent aussi entre eux
- Il manque encore une vision
- Organisation : On liste les objets possibles : avion, boulette.
Qu'avons nous appris?
- Le travail d'équipe
- L'auto organisation
- La démo au client (et jouer la démo avant)
- La définiton de fini
- La rétrospective
- L'esprit d'équipe
- Le Time Boxing
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