Après avoir présenté notre équipe et fait un bilan sur les formations Scrum dispensées, nous avons lancé un premier atelier sur "le premier projet Scrum".
Voici ce qui a émergé des deux groupes :
Groupe 1 : 4 objectifs ordonnés :
- Améliorer la motivation des équipes
- Auto Organisation,
- Travail en binôme,
- Moins de ressources critiques,
- Faciliter l’intégration,
- Implication du client et priorisation des besoins (client)
- Simplification du process existant et le rendre plus efficace
- Améliorer la qualité des livrables sur un périmètre restreint
- un frein à Scrum
- Contraintes opérationnelles
- un élément factuel d’amélioration apporté par Scrum
- Communication au niveau de l’équipe
Groupe 2 : 4 objectifs
- Rapprochement entre l’équipe et le client
- Facilité de communication intra équipe
- Mise en lumière rapide des problèmes
- Amélioration de la qualité
En guise de conclusion, quelques points supplémentaires :
- L’importance de la démo de fin de Sprint qui incite les développeurs a faire de réels tests fonctionnels de l’application (augmentation du nombre de tests)
- La mêlée quotidienne comme élément crucial de communication au sein de l’équipe
- La Backlog de Sprint qui permet un partage des objectifs, une vision claire de ce qu’il y a à faire.
- Création d’un vrai sentiment appartenance à l’équipe.
(...) à rapprocher des 4 valeurs de l'agilité :
- L’équipe :
- « Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils »
- L’application :
- « Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive »
- La collaboration :
- « La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle »
- L'acceptation du changement :
- « L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan »
En fin, nous avons fait une rétrospective afin de dégager les améliorations à apporter pour la prochaine réunion le 6 Octobre prochain :
- Tout le monde n'aime pas le café : prévoir du thé vert ! (à la menthe)
- Le démarrage a été difficile : respecter le time-boxing de la session et démarrer à l'heure
- Le travail en groupe était laborieux : pour les ateliers, réduire la taille de groupes,
- La salle manquait de chaises : prévoir une salle plus grande si 20 personnes,
- Après les ateliers, il maquait une conclusion : prévoir de confronter les résultats des ateliers produits par chaque groupe,
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